Les vertus des plantes d’intérieur

Les plantes apportent une petite touche de nature et de fraicheur. Elles peuvent également avoir des bienfaits sur la santé, notamment au niveau respiratoire. Mais certaines plantes peuvent-elles aussi s’avérer dangereuses ?

Nombreux sont les bienfaits des végétaux d’intérieur. Alors que le chauffage ou la climatisation assèchent l’air, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires ou une irritation de la peau, la plante « transpire » et dégage de la vapeur d’eau, augmentant ainsi le niveau d’humidité de 2 à 5 %, et rendant généralement l’atmosphère plus agréable pour ses occupants. Elle émet en outre des ions négatifs, particules supposées fixer les poussières, améliorer la respiration et le bien-être. Enfin, les plantes absorbent certains polluants, ce qui contribue encore à bonifier la qualité de l’air dans les espaces clos. Sans compter que leur vue exerce un effet reposant et destressant.

CES BIENFAITS SONT-ILS PROUVÉS ?

L’effet positif de la présence de plantes vertes dans nos intérieurs a essentiellement été étudié dans le cadre du travail. Il a ainsi été attesté par la campagne européenne « Plantes et bien-être sur le lieu de travail », menée dans plusieurs pays dont la France. Les chercheurs ont vérifié que cohabiter avec des végétaux entraîne une baisse de la tension artérielle, une réduction de la crispation musculaire et une amélioration de la productivité. L’association Canadian Horticultural Therapy a même chiffré que la présence de végétaux dans un bureau augmente de 12 % la productivité des personnes qui travaillent sur un ordinateur. Des résultats tout aussi éloquents ont été obtenus dans une étude de l’université d’Exeter (Angleterre) publiée fin 2013. Grâce à une série de 90 expériences, elle a vérifié qu’une plante au bureau rend plus productif et créatif, et pourrait améliorer le bien-être du personnel de 47 %. Ce que confirme l’expérience menée au sein du service de rayons X de l’hôpital radiologique d’Oslo : quelques pots ont suffi à faire baisser l’absentéisme de 15,85 % à 5,55 %.

Si les plantes offrent un moyen économique d’améliorer à la fois la satisfaction des salariés et celle des employeurs, leurs vertus apaisantes s’exercent, évidemment, quels que soient les locaux. Dans nos logements, comme dans les hôpitaux, où les patients disent ressentir moins de douleur, d’anxiété et de fatigue lorsqu’ils ont des plantes à proximité. À quand du vert sur ordonnance ?

SOURCE: https://bit.ly/3lpvmiL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *